|
Published on 08/03/2022 |
|
8 mars, journée internationale des droits des femmes. Quel autre moment aussi expédient aurions-nous pu choisir pour parler de la femme la plus incroyable qui soit : Wonder Woman. Wonder Woman est l’une des trois icônes établies de l’univers DC, aux côtés des légendaires Batman et Superman. Au cours de ses quatre-vingts ans de vie (elle est apparue pour la première fois en octobre 1941 dans le « All Star Comics #8 »), elle a été le personnage féminin qui a le mieux représenté les valeurs des femmes dans le monde des superhéros. Le psychologue et inventeur William Moulton Marston (1893-1947) l'a créé en l'imaginant avec les caractéristiques des figures du mythe grec : « belle comme Aphrodite, sage comme Athéna, dotée de la rapidité d'Hermès et de la force d'Hercule ». Voilà comment l'imaginait son créateur. Et il ne l'a pas fait pour soutenir un super-héros masculin, mais pour renforcer les qualités féminines auxquelles Charles Moulton (le pseudonyme de l'auteur) croit fermement. Altruisme, intégrité, indépendance, force, physique, détermination, compassion, beauté, courage, fiabilité, sens de la justice, telles sont les qualités de Wonder Woman, mais aussi par extension de la femme en général.
Wonder Woman en expo à Milan
C'est donc à l'occasion du 80e anniversaire de la création de l'héroine Wonder Woman qu'on peut retrouver l'exposition « Wonder Woman. Il mito » au Palazzo Morando de Milan du 17 novembre 2021 au 20 mars 2022. Nous avons eu l'occasion d'y passer, il s'agit d'une véritable aubaine pour les adorateurs de Wonder Woman. Il Mito est une exposition interdisciplinaire qui raconte le profil de l'héroïne et de ses ennemis à travers l'évolution des mœurs occidentales (dont le féminisme). Cela va des bandes dessinées DC Comics des années 1940, à la télévision des années 1970 (vous rappelez-vous la superbe série TV avec Lynda Carter ?), en passant par le cinéma de 2020 avec les films métant en scène la divine Gal Gadot. L'exposition commence son voyage à partir de la première couverture de Sensation Comics # 1 de 1942 pour continuer avec l'âge d'or de Wonder Woman à travers certaines des couvertures les plus emblématiques et une histoire vidéo qui mêle histoire et mythe.
On y découvre également un énorme lot de figurines pour les collectionneurs. Il est d'ailleurs toujours bon de préciser que Quick-Toy propose également de quelques produits de l'héroine dans son catalogue. Vouys pouvez compter sur le livre |